Amazon ou Alibaba tous ces sites à plus de millions de visiteurs font de l’A/B testing. Si vous décidez de vous y mettre, sachez qu’il s’agit d’une bonne idée pour mieux comprendre votre audience et proposer une expérience à la hauteur des attentes. Seulement, le test doit être correctement mis en place. Découvrez quelques informations vous permettant de réaliser correctement un A/B testing.
Comment mettre en place la réalisation d’un A/B testing ?
Il existe de nombreuses options pour réaliser un A/B testing dans votre entreprise. L’une d’entre elles est d’engager une agence de référencement. Vous pouvez aussi utiliser l’un des outils de test AB disponibles sur Internet. D’ailleurs, une agence utilisera ce type d’outil durant la mise en place de votre test A/B testing.
A lire également : Les clés pour améliorer le référencement de votre site web
Dans cette perspective, optez pour l ‘ a/b testing par kameleoon pour des résultats concrets . Cette plateforme propose un test personnalisé en fonction de vos objectifs. Elle n’a rien à envier avec les autres plateformes sur le marché grâce à une facilité d’utilisation appréciée par les marketeurs. L’outil Kameleon français propose aussi un ciblage par visiteur avancé grâce à l’utilisation de l’IA. Elle est aussi connue pour la sécurité des utilisateurs étant respectueux des réglementations, dont le RGPD.
Quelles sont les étapes d’un test AB ?
Outre l’utilisation d’un test A/B, il est nécessaire de réaliser de nombreuses étapes :
A lire en complément : Création de persona marketing : étapes et exemples inspirants pour votre stratégie
- Faire un audit de départ ;
- Définir les zones d’optimisation ;
- Réfléchir à des hypothèses ;
- Mettre en place et exécuter le test ;
- Étudier le résultat.
L’audit de départ consiste à déterminer les points faibles et les atouts de chaque page de votre site internet. Il s’agit aussi de définir des objectifs primaires et secondaires selon le cas. Ensuite, vous pouvez avoir une idée des performances de votre site internet. Elles vous permettront de définir les zones à optimiser afin d’améliorer vos résultats.
Par la suite, vous devez réfléchir à des hypothèses quant aux raisons d’un taux de rebond élevé et aux moyens pour y remédier. Ces hypothèses vous aident à mettre en place et à lancer le test A/B. Le test consistera à laisser les internautes naviguer sur deux versions de votre site internet.
La dernière étape concerne l’analyse et la communication des résultats de l’A/B testing. L’idée est de partager les informations avec l’équipe interne afin d’obtenir un maximum d’idées pour l’optimisation du site de votre entreprise.
Quelques conseils pour assurer la réussite d’un A/B testing
Avant de lancer votre test A/B, il est indispensable de bien recetter le testing. Cette étape permet d’assurer un bon paramétrage et des résultats plus fiables. Vous aurez aussi besoin de moins de temps pour analyser ces résultats.
Si vous avez la possibilité, testez une variable à la fois afin de faciliter les analyses et les prises de décisions. L’étude des résultats est toujours plus compliquée si vous lancez deux ou plusieurs tests en même temps.
Lorsque l’A/B testing, évitez de le stopper hâtivement. Laissez le test tourné suffisamment pour découvrir un maximum de comportements et avoir des résultats plus fiables. La durée conseillée est d’une ou deux semaines au moins. Elle permet d’enregistrer, en moyenne, 5 000 visiteurs pour 75 conversions environ.