Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, la bureautique est désormais au centre. C’est la révolution en constante évolution du monde de travail. Hélas, tout le monde ne sait pas ce qu’elle représente. Qu’est-ce donc la bureautique ? Découvrez-le !
Notion de bureautique
La bureautique est un concept simple. Elle représente l’ensemble des moyens et des activités destinées à automatiser les activités de bureau. Plus précisément, elle concerne le traitement et la communication de la parole, de l’image ou de l’écrit. Elle est exercée dans une entreprise par des professionnels. Ceux-ci sont rattachés :
A lire en complément : Internet : 3 astuces pour réduire sa facture
– Aux tâches administratives
– À l’utilisation de la saisie de document
A lire également : Les outils bureautiques : une évolution technologique remarquable
– À l’utilisation des tableaux et des impressions
– Etc
Ses professionnels en bureautique sont souvent investis de mission relationnelle ou rédactionnelle. À noter que la première concerne les appels téléphoniques, les entretiens et la gestion commerciale. Quant à la seconde, elle fait référence à la prise de note, contact client, etc.
L’objectif de la bureautique
La bureautique a un but très utile et très précis. Elle sert à fournir des informations. Ses informations, quant à elle, permettent de simplifier, d’améliorer et d’automatiser l’organisation des activités d’une entreprise ou société. Il s’agit notamment de la gestion des données administratives, la synchronisation des rendez-vous, etc.
Le fonctionnement de la bureautique
Avant toute chose noter que la bureautique fait référence à une application. Celle-ci est disponible sur Internet et peut-être utilisée à partir de n’importe quel ordinateur. Parfois même, plusieurs de ses applications sont proposé par le même fournisseur. Pour exemple, Zoho et Google proposent à la fois une application de traitement de texte, un tableur ou un outil de présentation. Dans ce type de cas, vous n’aurez qu’à choisir celles qui vous plaisent le plus.
Les outils de la bureautique
La bureautique utilise des outils. Ceux-ci sont en grande majorité des logiciels. Chacun d’eux concerne un domaine précis. Ainsi, avant tout pour logiciels de traitement, vous avez :
– Microsoft world
– LibreOffice Writer
– IBM logiciel
– ONLYOFFICE Document Editor
– Pages
– WordPerfect
– Google Docs
– Etc
Pour les tableurs, vous avez Microsoft Excel, LibreOffice Calc, Numbers sur Apple, ONLYOFFICE Spreadsheet Editor, Google sheets et bien d’autres. Concernant les logiciels de gestions des données vous avez Microsoft Access, LibreOffice Base et FileMaker Pro. Les logiciels PAO eux sont Microsoft publisher, le logiciel Adobe, Scribus et QuarkXPress. En outre, pour la bureautique, vous disposez également de logiciels de présentation assistée par ordinateur. Ceux-ci sont Microsoft PowerPoint, LibreOffice Impress, etc. Pour finir, la bureautique utilise également comme outils des logiciels de messagerie et des gestionnaires d’information personnelle. À cela, s’ajoutent les logiciels de comptabilité et de gestions de projet.
Voici le point sur les outils de la bureautique. La plupart des logiciels ont été : abordés et détaillés et d’autres non. N’hésitez pas à effectuer des recherches plus approfondies si un type de logiciels qui vous intéresse n’a pas pu être abordé.