L’intelligence artificielle ou IA est l’intelligence par laquelle les machines, les logiciels et les dispositifs résolvent des problèmes de manière autonome. Ce faisant, ils imitent les capacités de réflexion des humains. L’intelligence artificielle est une technologie qui soulève de nombreuses questions et de dilemmes. Avec chaque nouvelle application, il est important de prendre en compte les problèmes éthiques et juridiques. Découvrons comment elle représente un bond en avant pour l’humanité.
Les applications de l’IA
Les machines, Les logiciels, robots ou autres appareils dotés d’une IA réagissent aux données ou aux impulsions de leur environnement. Ils prennent des décisions de manière indépendante. L’IA n’est donc pas une question de puissance de calcul, mais de capacité à apprendre (de manière autonome) et à prendre des décisions.
A lire aussi : Guide ultime pour protéger votre site web contre les cyberattaques
Toutefois, les appareils ne sont pas conscients des tâches qu’ils effectuent. Ils se contentent de suivre des algorithmes et de reconnaître des modèles. En apprenant de leurs propres erreurs, ils obtiennent un meilleur résultat. On parle également d’apprentissage automatique. Il existe aussi des robots capables de lire les signaux sociaux, tels que l’expression faciale et l’intonation.
L’intelligence artificielle offre de grands avantages
L’intelligence artificielle peut apporter de grands avantages à l’humanité. On note la reconnaissance de la parole, des images et des formes, les systèmes autonomes et les machines à traduire. De plus, il existe les robots marcheurs et les systèmes de questions-réponses. Ils peuvent nous aider en termes de commodité, d’expérience utilisateur et d’efficacité.
A découvrir également : Comprendre un CMS : définition, utilité et choix pour votre site web
Le secteur de la santé attend également beaucoup de l’IA. Un ordinateur intelligent pourrait détecter et reconnaître de petits changements. Il peut aussi reconnaitre les déviations avec beaucoup plus de précision qu’un médecin en chair et en os. L’IA peut également effectuer des opérations très complexes sans s’arrêter.
Quels sont les exemples d’intelligence artificielle ?
Dans la pratique, nous utilisons déjà régulièrement l’IA. Par exemple, lorsque vous utilisez Google. Google utilise des algorithmes intelligents pour que les résultats de recherche correspondent le plus possible à vos souhaits. Vous pouvez lire que cela présente également des inconvénients dans le dossier des bulles de savon.
Les robots dans les usines, les personnages virtuels dans les jeux vidéo et le contrôle automatique des voitures sont également basés sur l’IA. Par exemple, Google, Tesla et Mercedes développent des voitures autonomes.
Les applications avec les téléphones mobiles
De nombreuses applications sur votre smartphone utilisent l’IA. Par exemple :
- Les assistants virtuels comme Siri, Cortana et Alexa.
- Touche rapide ;
- mail ;
- Applications de navigation ;
- Spotify ;
- Google Photos.
Par exemple, les dangers de l’IA sont visibles dans les armes autonomes telles que le drone tueur. Il est possible d’armer un drone qui peut tuer à distance. Un autre exemple pratique est le chatbot. De plus en plus d’entreprises font appel à ces interlocuteurs virtuels, qui répondent en toute autonomie aux questions des utilisateurs.