La sécurité informatique est un axe important pour la protection des données au sein d’une entreprise. Pour garantir cette dernière, il est conseillé d’utiliser un antivirus et un pare-feu. Pourquoi faire usage de ces deux logiciels ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Tout savoir sur un antivirus
L’antivirus est une application qui sécurise le système informatique contre les virus.
A voir aussi : Une arme contre les attaques informatiques : les mises à jour
Le fonctionnement d’un antivirus
L’antivirus commence par la détection de l’attaque du virus. À ce stade, le logiciel repère tous les fichiers qui sont infectés. Ensuite, ce dernier passe à l’étape d’identification. Elle consiste à identifier la catégorie du logiciel malveillant. Enfin, l’antivirus procède à la suppression de ce dernier. Il en fait de même pour les fichiers infectés et effectue une restauration à partir de la dernière sauvegarde non infectée par le logiciel malveillant.
Les différents types d’antivirus
Les antivirus existent en quatre différentes générations. La première est celle qui fonctionne à l’identique d’un scanner. Elle détecte uniquement les logiciels malveillants enregistrés dans son fichier. La deuxième génération d’antivirus fonctionne sur la base de certains codes pour détecter les attaques de virus.
A découvrir également : Stratégies pour protéger votre nom de compte privé Instagram
La troisième génération réunie des programmes conçus sous forme de logiciel. Ces derniers sont logés dans votre appareil et retrouvent les logiciels malveillants sur la base des activités menées par ceux-ci.
La dernière génération est une combinaison de diverses méthodes de détections. Cette dernière est intégrée au système informatique de l’ordinateur.
Tout savoir sur le pare-feu
Le pare-feu est un outil indispensable qui assure la protection du système informatique d’une entreprise contre les menaces externes à ce dernier. Tel un filtre, cet accessoire limite les paquets IP qui se dirigent vers le système informatique. Voici d’autres précisions au sujet de cet outil.
Qu’est-ce qui caractérise le pare-feu ?
Le pare-feu est caractérisé par une fonction de prévention des menaces. Pour assurer cette dernière, l’outil filtre les réseaux extérieurs qui se dirigent vers votre système. Aussi, il ne laisse pas sortir certaines données vers d’autres réseaux. Lorsque votre pare-feu fonctionne correctement, seuls les réseaux autorisés peuvent avoir accès à votre système informatique tout en étant soumis à une politique de sécurité stricte.
Quelles sont les différentes sortes de pare-feu ?
Vous avez en premier le pare-feu de nouvelle génération. C’est un outil qui effectue une combinaison du pare-feu traditionnel avec les nouvelles techniques de sécurité informatique. Ce type de pare-feu lutte contre des menaces bien précises et pour la destruction des virus avancés.
Ensuite, le pare-feu à inspection dynamique est un accessoire programmé pour autoriser et bloquer l’accès aux réseaux qui ne répondent pas à ses exigences. Enfin, le pare-feu proxy fonctionne comme un corps opaque. Il analyse les réseaux avant de les mettre en contact avec l’utilisateur.